Romans SF
Biographie
Romans SF
Cycle romanesque
Nouvelles
Essais & articles
Actualité
Questionnaire
Liens
FRANCIS BERTHELOT


ROMANS SF


• “La Lune Noire d'Orion” : Calmann-Lévy, Dimensions, 1980.
Prix du meilleur roman français, Festival S.F. de Metz, 1980.
-----> Un “space opera” qui se déroule dans six cents ans sur la constellation d'Orion. Le point de départ - la persécution d'une minorité érotique - lance le héros dans une aventure à la fois intérieure, sociale et cosmique.

• “Khanaor” (1 - “Solstice de fer” ; 2 - “Equinoxe de cendre” ) : Temps Futurs (1983). Fleuve Noir (1985). Imaginaires Sans Frontières (2002)
-----> Une “high fantasy” située sur une île imaginaire, dans un lointain Moyen-Âge. A travers les conflits qui opposent trois royaumes se joue le sort d'une poignée de héros et d'anti-héros : une petite sorcière, un charmeur de plantes, un esprit désincarné, un séducteur, des magiciens, des guerriers, et quelques êtres fabuleux.

• “La Ville au fond de l'œil” : Denoël, Présence du Futur, 1986.
Prix Rosny-Aîné 1987.
-----> Une “psycho fiction” qui présente l'univers schizoïde vu de l'intérieur. Dans la ville de Krizkern, cité étrange, évolutive, en partie organique, où les personnages côtoient les figures nées de leur délire, un marionnettiste amnésique essaie de réconcilier le vrai et le faux.

• “Rivage des intouchables” : Denoël, Présence du Futur, 1990. Folio SF, 2001.
Grand Prix de la Science-Fiction Française 1991.
-----> Un “planet opera”. Sur la planète Erda-Rann coexistent deux races : les Gurdes écailleux venus du désert ; et les Yrvènes des eaux, à la muqueuse pigmentée. La Loi d'Instinct proscrit tout contact physique entre eux, mais - comme toute loi - appelle à être transgressée. Les contrevenants s'exposent à de grandes joies, et des épreuves qui ne le sont pas moins.


Pour davantage d'informations, cliquer sur “Liens” puis sur “F. B. nooSFere”.

francis.berthelot
12/03/04