Cycle romanesque
Biographie
Romans SF
Cycle romanesque
Nouvelles
Essais & articles
Actualité
Questionnaire
Liens
FRANCIS BERTHELOT


CYCLE ROMANESQUE : “LE REVE DU DEMIURGE”
-----> Ce cycle se situe dans l'Europe des années 1950 à 2000. Le réalisme de son univers bascule peu à peu dans le surnaturel. Il doit en tout comprendre neuf romans. Cependant, même si divers personnages - principaux ou secondaires - y reviennent de façon récurrente, chacun d'eux peut être lu de façon autonome.


• “L'Ombre d'un soldat” : Denoël, 1994. France-Loisirs, 1995.
-----> De l'enfance à l'adolescence, le difficile cheminement d'un jeune garçon pris entre les mensonges des uns et le silence des autres : à mesure que les masques tombent, il voit peu à peu son univers basculer dans la folie.

• “Le Jongleur interrompu” : Denoël, 1996.
-----> La rencontre dans un port breton d'un adolescent et du jongleur d'un cirque. Le premier est sombre, hanté par le mystère de ses origines ; le second, lumineux mais condamné par la maladie. Lequel des deux sauvera l'autre ?

• “Mélusath” : Fayard, 1999.
-----> Le destin d'un petit théâtre est changé par l'irruption d'un être surnaturel qui, sortant d'une fresque, entreprend de tirer les ficelles du metteur en scène, du décorateur et des comédiens.

• “Le Jeu du cormoran” : Fayard, 2001.
-----> Le voyage vers le grand Nord d'un acrobate aux pulsions meurtrières, d'un alcoolique amoureux et d'un asiatique au sexe indéterminé. Guidés par un mystérieux cormoran, ils rencontrent en route plusieurs incarnation du Diable.

• “Nuit de colère” : Flammarion, Imagine, 2003.
Prix Masterton 2004.
-----> La difficile amitié de deux adolescents : l'un, unique survivant du suicide collectif d'une secte dont son père était le gourou ; l'autre, fils d'un des grands penseurs du siècle ; tous deux possédés par d'étranges facultés.

• “Hadès Palace” : Le Bélial', 2005. Gallimard, "Folio SF", 2007.
Couverture : Eikasia.
-----> Un jeune mime est engagé dans un palace pour divertir les milliardaires. Mais, là où il croit accéder à la consécration, il découvre un enfer dont les artistes rétifs doivent parcourir les trois cercles.

• “Le Petit Cabaret des morts” : Le Bélial', 2008.
Couverture : Eric Scala.
-----> Dans une petite ville des Alpes, un groupe d’âmes est séquestré dans un vivarium. La guerre s’engage entre ceux qui les exploitent et ceux qui veulent les délivrer - combat des vivants contre les vivants, des vivants contre les morts, des morts contre les morts - jusqu’à s’étendre aux forces telluriques.


Pour davantage d'informations, cliquer sur “Liens” puis sur “F. B. nooSFere”.

francis.berthelot
12/03/04